Comment le manque d’hydratation favorise les blessures?

L’eau représente environ 60% de notre poids total ; elle constitue donc l’élément majeur de notre corps.

L’élasticité c’est la santé.

Muscles, ligaments, tendons, os … tous sont reliés et soutenus par les fascias.

Constitués de collagène, d’élastine, et de 70% d’eau, leur élasticité et leur résistance dépend donc essentiellement de notre hydratation.

En effet, lorsque nous manquons d’eau, les fibres qui constituent la matrice de notre système locomoteur s’affaiblissent, favorisant ainsi la survenue de blessures (entorses, foulures, déchirures musculaires, fractures).


Pour éviter les bobos, buvez (et mangez !) de l’eau !

L’été, nous transpirons pour réguler et maintenir notre température corporelle dans les conditions optimales. C’est pourquoi il est essentiel d’adapter notre consommation, et de profiter des fruits et légumes de saison gorgés d’eau ! en plus de boire régulièrement, en quantités modérées (2 litres d’eau/j pour un adulte moyen), afin de conserver un niveau d’hydratation équilibré, ce, tout au long de l’année !

 A défaut, crampes, mal de tête…et blessures risquent d’accompagner vos vacances.


L’hydratation contre les blessures et la « gueule de bois ».


Souvent plus fréquent l’été, l’apéro favorise la déshydratation ; en résultent, nausées, mal de tête…

Pour les éviter et profiter pleinement de vos vacances, boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool diminuera le risque de matins difficiles