Bébés et enfants

Ostéopathie pédiatrique adaptée

La vie commence dans le ventre de maman; déjà, l’alimentation et l’espace influencent l’équilibre corporel de bébé.

Lors de l’accouchement, bébé peut subir d’importantes compressions notamment sur les structures crâniennes. Cela peut en perturber son développement. L‘ostéopathie pédiatrique vient aider bébé face aux tensions résultant soit de la position intra utérine, soit de l’accouchement, qui peuvent créer destroubles fonctionnels, pouvant créer une sensation de mal-être chez le nourrisson. Ces troubles peuvent intervenir, quelques semaines voir quelques jours après l’accouchement. Il est recommandé, même si cela n’est pas obligatoire pour tous les bébés de faire un bilan après la naissance.

Lorsque l’accouchement a été difficile, césarienne, travail long, péridurale, instrumentalisation (ventouse, forceps…), les contraintes de la poussée sur bébé peuvent être à l’origine de: déformations crâniennes (plagiocéphalie), inclinaison de la tête, troubles digestifs (coliques, constipation, régurgitations…), troubles du sommeil, torticolis, problèmes ORL, difficultés de succion.

L’intervention de l’ostéopathe peut se faire à n’importe quel âge, même si pour certains problèmes comme les plagiocéphalie (déformation du crâne) les résultats seront plus rapides lors d’une prise en charge précoce.

La consultation pédiatrique peut également prendre en charge les déformations du crâne type plagiocéphalie, les troubles digestifs (constipation, colique…), les troubles du sommeil, les régurgitations, les problèmes ORL et les difficultés de succion.

J’utilise des techniques douces et adaptées aux nourrissons afin de lever les tensions, équilibrer le corps et le crâne, et soulager bébé de ses douleurs.


Enfants

L’enfance débute avec la marche, et avec les chutes!

Celles-ci, ainsi que les fractures et les entorses peuvent entraîner des déséquilibres mécaniques et fonctionnels.

Le corps est en plein croissance, et a besoin de beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il doit pouvoir faire face à son environnement dans les meilleures conditions.
Il est conseillé de consulter:

– au cours d’un suivi orthopédique
– dans le cas d’une pratique sportive importante